Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programmes de financement

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

RECHERCHE COLLABORATIVE

126e appel à projets – INNOV-R

D'ici 2030, le Québec s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5% par rapport aux GES émis en 1990. Pour satisfaire cette priorité environnementale, et dans le cadre de son programme de recherche collaborative 2024-2025, le CRIBIQ annonce le lancement de son nouvel appel à projets pour le programme INNOV-R, consacré aux secteurs de la bioéconomie concernés par la réduction des GES au Québec.

Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre du Plan du gouvernement du Québec pour une économie verte (PEV 2030), vise donc l'émergence de projets collaboratifs innovants dans les secteurs économiques stratégiques pour permettre à la province de progresser et d'atteindre plus rapidement et plus efficacement ses cibles de réduction des GES. 

Le CRIBIQ offrira son soutien aux filières économiques desservies par l'organisation :

  • Agroalimentaire
  • Bioproduits industriels
  • Environnement

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025.

Pour valider l'admissibilité de votre projet, obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée ainsi qu'obtenir le formulaire de calcul de réduction des émissions des GES, communiquez avec Jean Philippe Chenel, directeur à l'innovation.

La date limite pour obtenir l’accompagnement pour le calcul de réduction des émissions des GES est le 8 octobre 2024.

La date limite pour soumettre votre Demande détaillée est le 15 octobre 2024.


124e appel à projets – Polluants éternels (PFAS)

La persistance et la bioaccumulation environnementales des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) posent des préoccupations au Québec, au Canada et à l'échelle mondiale. Ces composés ont été détectés dans l'eau potable, dans les sols et même chez certains organismes aquatiques. De plus, des enquêtes nationales de biosurveillance ont relevé la présence de nombreux PFAS dans le sang humain.

La quête de solutions visant à réduire l'utilisation et l'impact de ces polluants éternels sur la faune et la flore demeure un défi majeur tant au Québec que dans le monde entier.

C'est dans ce contexte que le CRIBIQ lance, dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) du Québec, l'Appel à projets spécial – Polluants éternels (PFAS), qui s'adresse aux entreprises et aux instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) qui désirent collaborer en vue de développer des procédés de gestion et d'élimination des résines échangeuses de cations (REC) de types PFAS présents dans les résidus municipaux.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025

Pour valider l'admissibilité de votre projet en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Cristina Marques, VP – gestion des programmes d'innovation.

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention – obligatoire – et la Grille de calcul est le 26 juin 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 4 novembre 2024.


123e appel à projets – Cosméceutiques

L'essor de l'industrie des cosméceutiques au Québec revêt une importance majeure à plusieurs égards. Tout d'abord, des efforts sont investis en vue de stimuler l'innovation et la recherche dans le domaine des produits de soins de la peau, permettant aux entreprises québécoises de se positionner comme des leaders du développement de nouveaux bioingrédients actifs et la création de formules éprouvées et sûres. De plus, la croissance du secteur génère des emplois requérant des travailleurs qualifiés, contribuant ainsi à renforcer le tissu économique de la province et à attirer des talents.

C'est dans ce contexte que le CRIBIQ lance, dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) du Québec, l'Appel à projets spécial – Cosméceutiques, qui s'adresse aux entreprises et aux instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) qui désirent collaborer en vue de mettre sur pied des projets novateurs reliés au secteur des cosméceutiques.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025

Pour valider l'admissibilité de votre projet en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Matthieu Glanowski, conseiller à l'innovation.

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention – obligatoire – et la Grille de calcul est le 26 juin 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 26 septembre 2024.


 

122e appel à projets – PSO-Bioproduits & Environnement I

Afin de se positionner comme un acteur clé de la préservation de l'environnement, le Québec doit investir dans la recherche académique portant sur les divers secteurs de la bioéconomie, dont ceux des bioproduits industriels et de l'environnement.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l'environnement, le CRIBIQ vise à soutenir la réalisation de projets reliés à la bioremédiation, le traitement des effluents et la valorisation des matières résiduelles.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025.

Pour valider l'admissibilité de votre projet en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Jean Philippe Chenel, directeur à l'innovation. 

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention – optionnelle – et la Grille de calcul est le 3 juin 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 25 septembre 2024.


121e appel à projets – PSO-Bioalimentaire I

Le secteur bioalimentaire est l'un des secteurs clés de l'économie québécoise. En effet, celui-ci contribue tant à la sécurité et à la souveraineté alimentaire qu'à la santé économique et environnementale de la province.

Le secteur bioalimentaire québécois a le potentiel de devenir un chef de file mondial en matière d'innovation et de recherche et développement (R&D). Le CRIBIQ est donc déterminé à soutenir financièrement la réalisation de projets de recherche collaborative du secteur bioalimentaire du Québec.

Le programme PSO-Bioalimentaire s'inscrit parmi le Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) du Québec.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025.

Pour valider l'admissibilité de votre projets en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Laila Ben Said, directrice à l'innovation.

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention – optionnelle – et la Grille de calcul est le 3 juin 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 25 septembre 2024.


118e appel à projets – CRIBIQ-Novalait

Au Québec, l'industrie laitière représente le pilier principal du secteur agroalimentaire, générant 27 % des recettes agricoles de la province. Le Québec est aussi le premier producteur de lait au Canada (Gouvernement du Québec, 2024).

Dans le cadre de son Programme de recherche collaborative 2024-2025, le CRIBIQ lance le 118e appel à projets en partenariat avec Novalait. L'appel à projets spécial CRIBIQ-Novalait s'inscrit parmi le Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) du Québec.

Novalait, catalyseur de recherche de l'industrie laitière, a été créée en 1995. Réunissant 4 000+ entreprises du secteur, Novalait est souvent l'unique accès à la recherche des entreprises laitières. Depuis près de 30 années, Novalait relève, en collaboration avec des chercheur·se·s de diverses disciplines, les défis scientifiques des fermes et des usines laitières, et a investi auprès de 140+ projets de recherche d'une valeur totale de près de 70 millions de dollars, contribuant à l'amélioration des pratiques agricoles et industrielles, et à l'innovation des produits laitiers.

L'appel à projets spécial CRIBIQ-Novalait vise à co-financer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent Novalait, des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) et des entreprises partenaires pour la réalisation de projets ayant comme intérêt commun le développement de secteur de la production et de la transformation laitière.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025.

Pour valider l’admissibilité de votre projet en vue d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Laila Ben Said, directrice à l'innovation.

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention et la Grille de calcul est le 8 mai 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 4 septembre 2024.

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

125e appel à projets – BTM-Propulsion II

Les biotechnologies marines constituent une avenue porteuse pour moderniser et assurer la pérennité de l'industrie de la pêche et de l'aquaculture, et pour trouver des solutions de rechange à l'enfouissement des résidus marins. Le développement des biotechnologies marines est d'ailleurs l'un des objectifs de la vision Avantage Saint-Laurent qui vise à offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

Le CRIBIQ lance donc, en collaboration avec la direction du Secrétariat à la stratégie maritime du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec, son 125e appel à projets dans le cadre du programme BTM-Propulsion, en vue de poursuivre l'initiative de financement des entreprises qui œuvrent dans le domaine des biotechnologies marines au Québec.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025.

Pour valider l'admissibilité de votre projet en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Claude Côté, directeur à l'innovation.

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention – obligatoire – est le 20 août 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 9 octobre 2024.


 

120e appel à projets – Approvisionnement & conditionnement de la biomasse forestière pour fins de production de la bioénergie

La biomasse forestière, qui fait référence aux résidus de l'industrie forestière, tels que les copeaux, les sciures, les écorces et les branches, les bois sans preneurs n'ayant aucune utilisation commerciale ou aucun utilisateur commercial ainsi que les arbres dégradés à la suite de perturbations naturelles, émerge comme une ressource clé de la transition énergétique et d'une économie circulaire durable. Non seulement elle permet de maximiser l'utilisation des ressources forestières et de réduire les déchets, mais elle contribue également à la diversification des sources énergétiques, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.

Disposant de 3,5+ millions de tonnes métriques anhydres (tma) de résidus de coupes forestières disponibles chaque année, et d'une production de 7,7 millions de tma de produits conjoints de sciage, le Québec se positionne favorablement en vue de devenir un leader régional et mondial de la production d'énergie renouvelable et d'autres produits à valeur ajoutée fabriqués à partir de la biomasse forestière.

À cet effet, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) du Québec a mandaté le CRIBIQ pour lancer l'Appel à projets sur l'approvisionnement & le conditionnement de la biomasse forestière pour fins de production de la bioénergie, visant à soutenir la réalisation de projets industriels novateurs reliés à la production de bioénergie à partir des biomasses forestières locales.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025.

Pour valider l'admissibilité de votre projet en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Claude Côté, directeur à l'innovation.

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention est le 9 août 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 4 octobre 2024.


116e appel à projets – CRIBIQ-Maturation

L’innovation est un moteur essentiel de la croissance économique du Québec. Afin de se positionner et de se démarquer parmi les sociétés avancées, le Québec doit créer un climat propice à l’innovation, tant en recherche qu’en entrepreneuriat. La maturation des innovations technologiques constitue l’une des étapes clés du développement d’une entreprise. C’est pourquoi le CRIBIQ lance le nouveau programme CRIBIQ-Maturation, permettant d’accompagner les entreprises innovantes pendant leurs démarches de maturation de leurs projets d’innovation en vue de les propulser vers la commercialisation.

À l’occasion de cet appel à projets, le CRIBIQ est heureux de s’associer avec Axelys en vue de fournir du soutien financier supplémentaire pour la maturation de la propriété intellectuelle (PI) et le développement de technologies issues de la recherche publique.

Cette collaboration vise à fournir aux entreprises du soutien financier direct sous forme de prêt de la part du CRIBIQ et un financement non remboursable de maturation technologique d’Axelys. Les fonds du CRIBIQ pourront servir à titre de contrepartie industrielle dans le cadre du programme Pour des innovations d'avenir d’Axelys.

Téléchargez le Guide des déposants 2023-2024.

La date limite pour soumettre votre Lettre d'intention (obligatoire) est le 24 mars 2024.

La date limite pour soumettre votre Demande détaillée est le 23 juin 2024.

CRIBIQ-BIOnext

CRIBIQ-BIOnext *fonds épuisés*

Innovez en toute confiance grâce à notre nouvelle offre d'accompagnement pour les industriels!

Notre nouveau programme CRIBIQ-BIOnext a pour objectif d'accompagner nos membres industriels pendant la valorisation de leurs innovations ainsi qu'à leur offrir du soutien pendant l'ensemble des étapes cruciales de pré-commercialisation/commercialisation de leurs innovations dans les filières industrielles de la bioéconomie.

Pour tout savoir sur notre programme CRIBIQ-BIOnext puis sur l'admissibilité des services requis, nous vous invitons à consulter la brochure dédiée.

Pour toute information supplémentaire ou pour déposer votre demande de service, rejoignez-nous au cribiq-bionext@cribiq.qc.ca