Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programmes de financement

Le programme de recherche du CRIBIQ a pour objectif de cofinancer des projets de recherche collaborative innovants qui impliquent des entreprises partenaires et des instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) ayant pour intérêt commun le développement de produits biosourcés.

RECHERCHE COLLABORATIVE

95e appel à projets : INNOV-R

D'ici 2030, le Québec s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5% par rapport aux GES émis en 1990. Pour satisfaire cette priorité environnementale, et dans le cadre de son programme de recherche collaborative 2022-2023, le CRIBIQ annonce aujourd'hui le lancement de son 95e appel à projets, le programme INNOV-R, consacré aux secteurs de l'économie biosourcée concernés par la réduction des GES au Québec.

Ce programme inscrit dans le cadre du Plan du gouvernement du Québec pour une économie verte (PEV 2030) vise donc l'émergence de projets collaboratifs innovants dans les secteurs économiques stratégiques pour permettre à la province de progresser et d'atteindre plus rapidement et plus efficacement ses cibles de réduction des GES.

Le CRIBIQ offrira son soutien aux filières économiques déjà desservies par l’organisation :

  • Bioproduits industriels
  • Environnement
  • Agroalimentaire

La date limite pour soumettre votre projet est le 13 décembre 2022 à 17 h.


94e appel à projets - PARTENAR-IA | ACADÉMIQUE

La force de l'écosystème québécois en matière d'intelligence artificielle (IA) n'est pas un hasard. En effet, grâce à son leadership et à ses percées dans le monde de l'intelligence artificielle, la province se positionne favorablement au cœur de cette grande révolution industrielle.

En collaborant étroitement avec l'industrie, les instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) participent activement au développement de l'innovation en intelligence artificielle. Ainsi, en plus d'offrir aux organismes et aux chercheurs.ses des savoir-faire et l'accès à des infrastructures de pointe coûteuses et difficilement accessibles, les IRPQ mobilisent leurs expertises afin d'en faire profiter l'ensemble de secteurs de l'économie biosourcée.

C'est donc dans le cadre de l'Appel de projets d'innovation en intelligence artificielle lancé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) que le CRIBIQ appuiera, par le biais de son programme PARTENA-IA | ACADÉMIQUE, les instituts de recherche du Québec oeuvrant en collaboration avec les entreprises pendant les différentes étapes de montage et de réalisation de leurs projets innovants en IA, en poursuivant les objectifs ci-dessous :

  • Améliorer la compétitivé des entreprises par l'adoption de l'IA ;
  • Encourager les collaborations entre les entreprises (de toute taille, y compris les startups), ainsi qu'avec les institutions de recherche et d'innovation pour accélérer l'intégration de technologies d'intelligence artificielle dans les milieux d'affaires et, par le fait même, dans la société ;
  • Appuyer les projets structurants visant l'adoption massive de l'IA dans un ou des secteur(s) de l'économie ;
  • Supporter la réalisation de projets aboutissant à des retombées économiques importantes et immédiates ;
  • Assurer le développement et la consolidation d'efforts d'innovation dans le domaine de l'IA ;
  • Contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l'IA.

La date limite pour soumettre votre Lettre d'intention comprenant la Grille de calcul est le 13 octobre 2022.

La date limite pour soumettre votre Demande détaillée est le 21 novembre 2022.


 93e appel à projets : PSO-Bioproduits Industriels & Environnement

Afin de se positionner comme un acteur clé de la préservation de l'environnement, le Québec doit investir dans la recherche académique portant sur les différents secteurs de l'économie biosourcée. Deux de ces secteurs importants sont ceux des bioproduits industriels et de l'environnement.

Le secteur des bioproduits industriels regroupe les filières de la bioénergie (biocarburants liquides, solides ou gazeux), des matériaux et des produits chimiques biosourcés. Quant au secteur de l'environnement, le CRIBIQ vise le montage de projets en lien avec la bioremédiation, le traitement des effluents et la valorisation des matières résiduelles.

Pour son programme de recherche collaborative 2022-2023, le CRIBIQ a le plaisir de lancer son 93e appel de projets pour les secteurs des bioproduits industriels et del’environnement. S’inscrivant dans le cadre du programme de soutien aux organismes (PSO) du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec, cet appel vous amènera à collaborer harmonieusement avec les Instituts de recherche publics québécois (IRPQ) pour concrétiser avec succès vos projets innovants tout en bénéficiant d'une contribution monétaire avantageuse de la part du Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

La date limite pour déposer votre projet est le 10 octobre 2022 à 17 h.


 92e appel à projets : PSO-Agroalimentaire

Du champ à l'assiette, en passant par la production et la santé animales, la production végétale, la transformation alimentaire, les aliments santé, les bio-ingrédients fonctionnels... Le secteur agroalimentaire est stratégique pour le Québec grâce à son rôle primordial sur le plan de l'alimentation, du développement économique et de son impact sur nos régions.

Pour son programme de recherche collaborative 2022-2023, le CRIBIQ a donc le plaisir de vous annoncer le lancement de son 92e appel à projets pour le secteur agroalimentaire, le programme PSO-Agroalimentaire.

Ce programme s'inscrit dans le Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) du Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI). C'est ainsi VOTRE chance de collaborer avec les instituts et les établissements de recherche publics québécois (IRPQ) pour concrétiser avec succès vos projets innovants tout en bénéficiant d'une contribution monétaire avantageuse offerte par le MEI.

La date limite pour déposer votre projet est le 18 octobre 2022 à 17 h.

FINANCEMENT DES ENTREPRISES