Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Programme 2024-25 124e Appel à projets

Appel à projets spécial – Polluants éternels (PFAS)

La persistance et la bioaccumulation environnementales des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) posent des préoccupations au Québec, au Canada et à l'échelle mondiale. Ces composés ont été détectés dans l'eau potable, dans les sols et même chez certains organismes aquatiques. De plus, des enquêtes nationales de biosurveillance ont relevé la présence de nombreux PFAS dans le sang humain.

La quête de solutions visant à réduire l'utilisation et l'impact de ces polluants éternels sur la faune et la flore demeure un défi majeur tant au Québec que dans le monde entier.

C'est dans ce contexte que le CRIBIQ lance, dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation (PSO) du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) du Québec, l'Appel à projets spécial – Polluants éternels (PFAS), qui s'adresse aux entreprises et aux instituts de recherche publics du Québec (IRPQ) qui désirent collaborer en vue de développer des procédés de gestion et d'élimination des résines échangeuses de cations (REC) de types PFAS présents dans les résidus municipaux.

Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025

Pour valider l'admissibilité de votre projet en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez Cristina Marques, VP – gestion des programmes d'innovation.

La date limite pour soumettre la Lettre d'intention – obligatoire – et la Grille de calcul est le 26 juin 2024.

La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 4 novembre 2024.

Dates de tombée

  • Dépôt de la lettre d'intention
    26 juin 2024
  • Dépôt de la demande détaillée
    4 novembre 2024
  • Année financière
    2024-25

Personne ressource

Cristina Marques

Mme Cristina Marques

Vice-présidente, gestion des programmes d'innovation
418 914-1608 202

cristina.marques@cribiq.qc.ca