Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Vers une aquaculture performante de l'anguille d'Amérique au Québec : Protocoles d'élevage innovants et perspectives de développement

Neptune Canada désire implanter la toute première ferme de grossissement d'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) au Québec. Le développement de procédés pour l'élevage de l'anguille vise à promouvoir une approche durable et respectueuse de l'environnement. Cela comprend le développement de protocoles novateurs pour la première alimentation des civelles en utilisant des aliments hautement digestibles tels que des protéines hydrolysées, l'optimisation des systèmes d'élevage pour améliorer la croissance, et de développer un procédé de traitement des effluents efficace en circuit recirculé pour réduire les impacts environnementaux.

L'objectif du projet est de déterminer les besoins alimentaires spécifiques des civelles et des anguilles en fonction de leur stade de vie, de la température et de la densité. De plus, le projet permettra de définir une toute première courbe de croissance de la civelle à une anguille de taille commerciale de 350g. Il est essentiel de définir les paramètres physico-chimiques d'un système de recirculation, de filtration et de traitement des eaux afin de respecter les normes environnementales québécoises.

L'adoption de ces approches favorisera une aquaculture plus respectueuse de l'environnement en minimisant l'utilisation des ressources et en éliminant l'impact des rejets piscicoles.

Bernard-Antonin Dupont-Cyr

Chercheur industriel
Merinov

Contribution du CRIBIQ

457 727 $


Partenaires

Industriels participants :

Neptune Canada

IRPQ :

Merinov