Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Valorisation directe de coproduits résiduels de crustacés québécois en nourriture de haute qualité pour animaux de compagnie

Depuis 2019, Merinov travaille en collaboration avec plusieurs partenaires afin de développer différentes voies de valorisation de coproduits de crustacés issus des usines de transformation du secteur. Ces usines génèrent plusieurs milliers de tonnes de coproduits chaque année qui sont actuellement compostés ou épandus dans les champs. Tout enfouissement de matières organiques est interdit au Québec et les voies de valorisation visées sont sous la forme d'ingrédients et d'aliments de haute qualité et à forte valeur ajoutée pour l'alimentation humaine et animale. Ainsi, le traitement des coproduits issus de la transformation permettrait de détourner des milliers de tonnes de matières organiques des champs ou des sites d'enfouissement, pour les conserver dans la filière alimentaire. Ces activités permettraient d'améliorer la compétivité des usines de transformation, mais aussi d'améliorer leur bilan environnemental.

L'entreprise de transformation alimentaire KALŪ désire diversifier et améliorer les qualités nutritionnelles de ses différentes formules de croquettes pour animaux de compagnie, en une version qui viserait l'utilisation des coproduits de crustacés issus de la transformation de produits marins. En incorporant ces nouvelles matières premières aux formules existantes, ceci permettrait également à l'entreprise d'augmenter ses efforts pour garantir une transformation locale, accessible et responsable en soutenant le développement économique régional. Les principaux coproduits visés sont les calottes de crabe des neiges et les carcasses de homard.

Laurent Girault

Chercheur industriel
Merinov

Contribution du CRIBIQ

155 183 $


Partenaires

Industriels participants :

Produits KALŪ Inc.

IRPQ :

Merinov