Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Urneco, l'urne écologique de la seconde vie

L'entreprise HECO Innovation Chanvre Inc. est déterminée à agir et à offrir des solutions innovantes aux produits issus des traditions funéraires très polluantes, en développant et en valorisant une urne écologique entièrement biodégradable composée essentiellement de biomatériaux valorisés et recyclés. Selon les tendances démographiques, le Québec passera le cap symbolique des 100 000 décès annuels en 2043. La population mondiale ne cessant de croître tandis que l'empreinte au sol se fait de plus en plus rare, l'urne biodégradable devient une solution incontournable d'avenir pour y remédier.

À la suite de plusieurs problématiques observées au niveau du procédé lors du développement de la formulation initiale à base de chaux-chanvre, l'utilisation d'un mycomatériau à intégrer au développement de la formulation demeure une avenue intéressante à explorer. Le projet, qui rejoint le concept d'économie circulaire, consiste à développer une formulation, un prototype et un procédé de fabrication à faible empreinte environnementale.

En bref, ce premier projet permettra à HECO d'investir dans une nouvelle technologie fort prometteuse et ouvrira des portes sur plusieurs secteurs d'activités connexes là où la demande en solutions biodégradables et biosourcées est grandissante et l'offre actuellement manquante.

Maxime St-Pierre

Co-fondateur
HECO Innovation Chanvre

Contribution du CRIBIQ

30 000 $


Partenaires

Industriels participants :

HECO Innovation Chanvre Inc.

IRPQ :

Biopterre