Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Investigation des caractères écologiques favorisant la production de truffes et transfert pour commercialisation et culture

Des travaux antérieurs menés par le Dr Hugo Germain ont permis de détecter de la truffe dans le parterre québécois. Parallèlement, le projet de doctorat de la Dre Véronique Cloutier à l'Université Laval a permis de récolter de la truffe sauvage dans la forêt boréale du Québec. Dans le cadre de ce projet, les Drs Germain et Cloutier joignent leurs forces pour mettre en commun les résultats de leurs études pour permettre une ré-analyse et une augmentation du pouvoir statistique, et permettre de déterminer les conditions écologiques propices au développement de truffes. Les Drs Maire et Rodriguez, respectivement experts des stratégies fonctionnelles des espèces végétales et microbiennes, et de l'assemblage des communautés (Maire) et de l'écologie qualitative (Rodriguez) sont fortement mis à profit.

Par la suite, une validation terrain sera effectuée pour déterminer la présence de fructification. Parallèlement, une cohorte canine sera entraînée à la détection de truffe sur notre terroir. À la suite de la validation, les références écologiques serviront de guides pour favoriser la mise en culture en régie agronomique en milieu agroforestier et agricole.

Hugo Germain

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Contribution du CRIBIQ

50 343 $


Partenaires

Industriels participants :

Truffes Québec

IRPQ :

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)