Tapez un mot pour ouvrir la recherche

Loading

Développement de nouveaux algorithmes pour accroître la précision, la robustesse et la reproductibilité d’instruments intelligents en réponse aux exigences de l’industrie des biotechnologies industrielles

Le "monitoring" en temps réel des bioprocédés permet d'augmenter les performances et de réduire les pertes. La principale difficulté provient de la quantité limitée d'information accessible en temps réel et des phénomènes complexes et fortement non linéaires en présence. Ainsi, les algorithmes statistiques conventionnels ne permettent pas d'interpréter adéquatement et avec la précision requise en biotechnologies industrielles les signaux mesurés par des sondes spectrales.

L'objectif du projet est de développer de nouveaux algorithmes non linéaires complexes qui permettront de réaliser la transformation de signaux spectraux bruts complexes en indicateurs de performance précis, robustes et reproductibles.

Ce projet permettra tout d'abord de développer un algorithme qui améliore les performances d'estimation en temps réel des concentrations de produits dans des fermentations et cultures cellulaires. Il permettra aussi de développer un second algorithme qui permettra la détection en temps réel d'anomalies au sein d'un bioprocédé.

Joël Sirois

Professeur
Université de Sherbrooke (UdeS)

Contribution du CRIBIQ

300 000 $


Partenaires

Industriels participants :

BioIntelligence Technologies Inc.

Immune Biosolutions Inc.

IRPQ :

Université de Sherbrooke